Nos démarches environnementales

Depuis plusieurs années, Cegelec Lorraine s’est engagé dans une démarche environnementale globale associant nos salariés à la fois pour être exemplaire pour réduire l’empreinte de nos chantiers mais aussi pour apporter des solutions à nos clients.

Notre démarche pour réduire notre empreinte

Notre ambition est de réduire nos émissions directes de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2018 et de réduire de 20 % nos émissions indirectes par rapport à 2019.

Réduction de notre empreinte directe

Ainsi, depuis 2019, nous passons progressivement notre flotte automobile vers l’électrique avec comme but dès 2024 d’avoir notre flotte de sédentaire à 100 % électrique. Progressivement, nous passons aussi nos véhicules utilitaires vers l’électrique.

De même, nous avons construit en 2021 notre nouveau siège, très bien isolé, équipé de panneaux photovoltaïques. Nous avons ainsi réduit notre consommation électrique de 56 % dès la première année.

Nous travaillons aussi sur la réduction de nos déchets. Nous avons ainsi baissé notre tonnage de déchets non valorisables de 50% par rapport à 2020 en triant :

  • Les déchets carton
  • Les déchets plastique
  • Les déchets bois
  • Les métaux
  • Les DEEE
  • Les tubes fluorescents
  • Les batteries

Nous avons également déployé une application qui a pour but de valoriser les retours de chantiers neufs et non utilisés pour les installer sur d’autres chantiers. Cette application s’appelle « Vide Mon Stock ».

 

Réduction de notre empreinte indirecte 

Afin de réduire l’empreinte de nos installations chez nos clients, nous avons deux démarches :

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique d’un bâtiment se situe à plusieurs niveaux.
D’une part les équipements installés et l’isolation du bâtiment jouent un rôle important sur la consommation.

 

D’autre part, l’installation peut être optimisée dans sa globalité via une supervision et notamment via la solution Wave. Cette dernière permet d’orchestrer l’ensemble des équipements présents dans le but de les piloter intelligemment et automatiquement. Il est également possible de gérer sa propre installation manuellement, et à distance !

Parmi ces équipements, on retrouve par exemple les éclairages gradables ou tout ou rien, les terminaux CVC ou encore les stores.

Enfin, un comptage est mis en place, mesurant les différents consommateurs énergétiques ou les sources de production sur site comme des panneaux photovoltaïques. Ceci donne la possibilité de faire un suivi avancé en temps réel et à tout moment.

Offre bas carbone

Nous proposons grâce à la plateforme nommée NOOCO de calculer le bilan carbone du projet sur l’ensemble de son cycle de vie. Dans un second temps, nous pouvons chercher à optimiser le choix des matériaux pour réduire l’impact carbone du chantier.

Si nous sommes retenus en tant que titulaire du présent marché, nous pourrons alors utiliser NOOCO afin de rechercher des solutions pour rendre les projets plus « verts ».

Nous présentons ci-dessous un exemple des graphiques obtenus sur NOOCO pour un projet :

NOOCO calcule le bilan carbone global du projet et nous donne le bilan carbone pour chaque étape du cycle de vie des matériaux sur une période de 50 ans :